
Denise Lavigne intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec!
Denise Lavigne intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec!
Denise Lavigne a découvert le golf comme amateure dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue de 1958 à 1973. Après un passage en Mauricie (1972-1973), elle s’est ensuite jointe au Club de golf de la Vallée du Richelieu de 1973 à 1980. C’est là qu’elle a fait ses premiers pas comme professionnelle joueuse et enseignante de 1981 à 1986. Ensuite elle a occupé le poste d’adjointe au Royal Montréal de 1987 à 1989 avant de s’aventurer en Suisse.
Madame Lavigne s’est ensuite spécialisée comme professionnelle enseignante. Elle a œuvré au Deer Creek Golf Club, en Floride, de 1987 à 2017 et aura assisté Joan Joyce, entraîneure de l’équipe de l’université Florida Atlantic, pendant deux ans. Elle a été professionnelle/conseillère technique au Golf Club de Genève, de 1990 à 2005, et a contribué à faire progresser l’équipe de Genève vers la première position nationale. Elle aura ensuite été nommée entraîneure de l’équipe nationale féminine de la Suisse et accompagné cette équipe pour le Championnat mondial amateur féminin disputé en Argentine en 2010.
De retour au Québec pendant notre saison active, elle a été professionnelle enseignante au Mirage de 2005 à 2018, et de nouveau cet été, à la Vallée du Richelieu de 2011 à 2015 et à Pinegrove de 2016 à 2019, puis de nouveau de 2021 à 2023. Finalement, elle est maintenant directrice de l’enseignement au Quail Ridge Country Club, en Floride, depuis 2018. Elle a été l'une des premières enseignantes à adopter la technologie et à y investir pour soutenir son environnement d'apprentissage. Elle aura contribué au développement de plusieurs golfeuses de renom, dont les Québécoises Maude-Aimée LeBlanc (LPGA), Danielle Mills (Circuit Symetra) et Marie-Thérèse Torti (intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec en 2021).
À partir de 1985, en compagnie d’Yves Bergeron, elle a animé de multiples cliniques organisées par Jocelyne Bourassa pour promouvoir La Classique Du Maurier. Elle a été entraîneure en chef de l’équipe féminine de Golf Québec pour les championnats canadiens juniors de 2006 et de 2007. Elle a aussi été l’entraîneure féminine de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2009. L’équipe féminine y a remporté la médaille de bronze, l’équipe masculine, l’argent, et Julien Goulet y a décroché celle de bronze individuellement.
Comme joueuse amateure, elle a remporté le Championnat provincial amateur féminin de 1980 et a fait partie des équipes juniors et amateures à cinq (5) reprises pour représenter le Québec dans les compétitions interprovinciales présentées par l’ACG dans le cadre des championnats nationaux féminins. Elle est arrivée 2e au Championnat junior canadien féminin en 1973 et 2e au Championnat canadien amateur féminin de 1979. Elle a également joué dans la Classique Peter Jackson de 1980.
En tant que golfeuse professionnelle, elle a participé dans de nombreux minitours, aux États-Unis, sur le Circuit européen et sur les circuits asiatiques. Elle se sera classée pour le McDonald’s Classic en 1982 et pour le U.S. Women’s Open en 1984.
Au fil de sa carrière, elle a été mise en nomination à deux reprises comme « Enseignante de l’année » et, plus récemment, pour le Ellen Griffin Rolex Award de la LPGA. En 2012, elle a remporté le prix d’Enseignante de l’année de la PGA du Québec niveau Club et a remporté le prix de la « Boutique de l’année » de la PGA du Québec alors qu’elle travaillait au Royal Montréal (1987). Elle a aussi été reconnue comme « Membre séniore à vie » par le comité exécutif de la LPGA en 2022.
Denise Lavigne a été élue au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des bâtisseuses.