Gilles Bourassa: décès d'un grand mentor

Gilles Bourassa: décès d'un grand mentor

Déjà que le printemps morose comme jamais avec toute l'incertitude qui ne finit plus, la saison est devenue absolument triste au golf, samedi matin. Gilles Bourassa est décédé durant la nuit.

Mario Brisebois, le 19e trou

D'abord hospitalisé pour la Covid-19, il y avait été diagnostiqué d'un cancer foudroyant au cours des examens.

Il avait 82 ans.

Un mentor

Professionnel au club Shawinigan (Le Mémorial) et Grand-Mère, membre à vie de la PGA du Québec et professeur à la polyvalente Val-Mauricie, Gilles a été un formidable mentor.

Sa sœur-championne Jocelyne (à qui je pense beaucoup) a été la première bénéficiaire avec les remarquables succès, mais tellement de jeunes ont appris et grandi dans la bienveillance de cette bonne personne. Je le sais pour avoir été un privilégié resté proche et reconnaissant pour toujours. Je ne suis pas le seul.

«Le premier ensemble de golf et mon premier entraîneur au hockey pee wee, c'est Gilles tout le temps», me raconte Réné Noël, deux fois champion du Québec et   directeur général du Mirage.

Les messages de profonds regrets et tristesse du décès sur les réseaux sociaux ont commencé tôt samedi venant de partout et se poursuivent encore, ce qui ne surprend pas.
 
Il faut savoir que Gilles Bourassa a été une personnalité extrêmement populaire à Shawinigan et en Mauricie par ses actions au sens le plus large.  

L’aréna à son nom
         
On parle de l'implication au golf, mais son rayonnement élargi auprès de la jeunesse a transité par ses élèves (il a enseigné l'anglais avant d'aller aux cours professionnels), le club Optimiste en n'oubliant pas le hockey mineur.

 Il a été des années et des années à traîner une souffleuse dans sa remorque pour déblayer la patinoire extérieure de l'École Saint-Georges.

Pas surprenant que les autorités aient nommé l'aréna local à son nom depuis trente ans et plus.
 
Jocelyne disait et dit toujours en riant: «Lorsque j'arrive à Shawinigan, je deviens pour les gens la sœur de Gilles tellement il est plus connu ici et en Mauricie».

Nos condoléances à Jocelyne, Lise, Yvon et Réjean et un immense merci Monsieur Bourassa de tout ce que vous nous avez montré.