Paramètres des cookies

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des témoins (cookies) pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Pour plus de détails, consultez notre Politique de confientialité. Vous pouvez contrôler ces témoins ou consentir à notre utilisation de ceux-ci en cliquant sur "Tout accepter".

La PGA du Québec clôture sa saison de belle manière avec le Tournoi Ernie-Findlay et pro-adjoint suivi du Gala Méritas

La PGA du Québec clôture sa saison de belle manière avec le Tournoi Ernie-Findlay et pro-adjoint suivi du Gala Méritas

Consultez les résultats – Tournoi Ernie-Findlay et pro-adjoint

Sainte-Julie, 8 octobre 2025 – Le Tournoi Ernie-Findlay et pro-adjoint Accès Physio présenté par IG Gestion privée de patrimoine, ultime rendez-vous de la saison estivale de la PGA du Québec, s’est tenu lundi au prestigieux Club de golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie. La journée a offert son lot de moments spectaculaires alors que les meilleurs professionnels de la province se sont disputé les honneurs dans des conditions automnales idéales, avant d’assister au Gala méritas TaylorMade, présenté par IG Gestion privée de patrimoine.

La lutte a été particulièrement serrée sur les allées et c’est finalement Yohann Benson (Le Mirage) qui a triomphé grâce à une excellente carte de -5 (67). Il a devancé par un coup ses plus proches poursuivants, Brandon Rattray (Vallée du Richelieu) et Simon Ménard (Summerlea).

« Je suis fier de remporter ce tournoi et de boucler la saison en compagnie de mes pairs. J’ai eu la chance de participer à plusieurs tournois d’envergure cette année et c’est un honneur de représenter la province sur les scènes canadienne et internationale. Cette journée est une belle occasion de rassembler les principaux acteurs du golf et de partager un moment privilégié en fin de saison », a souligné Yohann Benson.

Du côté du Championnat pro-adjoint, disputé sous la formule meilleure balle en équipe, la victoire est revenue au duo Marco Charron et Martin Plante, du Club de golf Balmoral. Chaque formation était composée d’un professionnel classe A non éligible au Trophée Ernie-Findlay et d’un professionnel éligible.

À égalité à -6 (66) après 18 trous avec William Blanchard et Billy Houle (Rosemère Fontainebleau), les gagnants ont scellé leur victoire au deuxième trou de prolongation.

Notons enfin que deux quatuors se sont partagé les honneurs de la catégorie Pro-am à -11 (61) : celui de Luc Boisvert, Martin Hébert (Ki-8-Eb), Pierre-Luc Péloquin et Jean-François Pépin (Moosehead), ainsi que celui de Sylvain Gaudet (Montcalm), Alexandra Pelletier (Country Club de Montréal), Carole Bergeron et David Bérubé (ANPTG).

Des célébrations rassembleuses

Comme le veut la tradition, le Tournoi Ernie-Findlay et pro-adjoint a également servi de cadre au Gala méritas TaylorMade, présenté par IG Gestion privée de patrimoine, où plusieurs membres ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’industrie du golf au cours de la saison. La PGA du Québec tient à remercier Maxime Lalonde, maître de cérémonie, pour l’animation de cette belle soirée.

Parmi les lauréats de la soirée, on retrouve Keven Bilodeau-Tremblay (La Tempête), qui a remporté le prestigieux prix d’Enseignant de l’année. « C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. C’est un privilège d’œuvrer dans le monde du golf, de transmettre ma passion et d’être reconnu par mes pairs. Ce métier me permet de côtoyer des golfeurs et golfeuses de tous les niveaux et de les voir progresser, année après année », a souligné Keven Bilodeau-Tremblay.

« C’est extrêmement valorisant de contribuer à leur développement, autant sur le plan technique qu’humain. Ce prix est aussi le reflet du travail d’équipe et du soutien que je reçois au quotidien de la part de mon entourage et de mon club. »

 

unnamed (15)Keven Bilodeau-Tremblay et Michel Normand (Taylormade)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa part, Mario Bouchard (Royal Québec) a été nommé professionnel gestionnaire de l’année, tandis que Jean-Charles Côté-Sauvé (Le Blainvillier) a été reconnu comme professionnel en titre de l’année. Alexandra Pelletier (Country Club) a de son côté mené la catégorie de professionnelle Classe A pour une deuxième saison de suite, alors que Jean-Philippe Piché, de Callaway Golf, a été élu représentant de l’année.

Le classement du TOP 25 de la PGA du Québec, qui prend en compte l’implication, le dévouement et la contribution de ses membres au sein de l’industrie du golf, a également été révélé lors de cette soirée. C’est Thomas Ducharme (Venise) qui est parvenu à terminer au sommet de ce classement pour la dernière campagne.

Notons que neuf autres prix ont été remis lors de cette soirée :

  • Joueuse de l’année (dames) : Sylvie Schetagne (Golf-Tonus PTMT)
  • Joueur de l’année (sénior) : Martin Plante (Balmoral)
  • Joueur de l’année (professionnel en titre) : Billy Houle (Joliette)
  • Joueur de l’année (adjoint) : William Blanchard (Rosemère Fontainebleau)
  • Joueur de l’année (classement général) : William Blanchard (Rosemère Fontainebleau)
  • Professionnel apprenti de l’année : Pascal Garneau (Golf 3R)
  • Détaillant de l’année : Club de golf Pinegrove
  • Entraîneur de l’année : Alexandre Ouellette (Le Blainvillier)
  • Leader junior de l’année : Philippe Croteau (Pinegrove)

La PGA du Québec tient à remercier ses précieux partenaires de la saison 2025, sans qui toutes les activités de la saison ne seraient pas possibles : Accès Physio, IG Gestion privée de patrimoine, TaylorMade, Vidéotron Affaires, Cracked Canoe, Eska, Behy, adidas, Eagle Expérience, Hôtel-Casino Charlevoix, Callaway, Fondation Institut de Gériatrie de Montréal, Canadian Hadassah-Wizo, Fondation du Centre Normand-Léveillé, Fonds d’études des Cataractes de Shawinigan, ainsi que Volta Sports & Divertissement.

Cette journée emblématique est venue clôturer une autre saison remplie de performances inspirantes et souligne le dévouement des professionnelles et professionnels du golf à travers le Québec. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle saison encore plus captivante !

Informations : 

Justin Daoust-Guay
Coordonnateur principal des communications et du service aux membres 
PGA du Québec
438 503-2467
justin@pgaquebec.com