Un doublé pour le Prix Pierre-Nadon
Contribution de Réal Labbé et Mario Brisebois
Montréal, 5 décembre 2025 – Depuis 21 ans que l'exercice sert à mettre en évidence des gens du golf qui ont servi au-delà de leur sport. Mentionnons entre autres Jocelyne Bourassa, Diane Dunlop-Hébert, Jacques Nols, Dave Ross, Adrien Bigras et compagnie, dont la plupart sont depuis intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec.
Or, cette année, les lauréats conjoints sont André Gingras et Fred Colgan, qui sont tous deux des experts de l'enseignement et même des passionnés.
Malheureusement décédé à l'automne à 83 ans, André Gingras aura été actif jusqu'à la limite. Bon joueur ayant été champion provincial chez les juniors (1960), c'est l'enseignement qui l'animait dans sa profession de membre de la PGA.
Fred Colgan demeure le seul entraîneur à ce jour à avoir conduit deux élèves de son Académie à la LPGA, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay, en n'oubliant pas Étienne Papineau, qui évolue au sein de la série Korn Ferry, porte d'entrée du PGA Tour. Dernièrement, il a annoncé des changements dans son implication de son Académie instituée en spécifiant qu'il y était pour y demeurer à servir autrement.
Merci au journaliste émérite au Soleil, honoré par Golf Canada, Réal Labbé, lequel nous en raconte davantage à propos d'André Gingras et Fred Colgan.
André Gingras
Passionné de golf s’il y en a un, c’est bien André Gingras qui, malheureusement, nous a quittés en octobre.
J’ai connu André alors que j’étais tout jeune journaliste, début des années 70. Il était alors professionnel au club Orléans et, déjà, il rêvait d’un parcours de 18 trous sur l’île du même nom.
Plus doué pour l’enseignement que pour la vente de bâtons, il a décidé de s’investir à fond dans la transmission de ses connaissances sur le golf.
Il s’est lié d’amitié avec le professeur américain Chuck Cook, qui a lui-même été un élève de l’éminent Harvey Pennick. Depuis, André n’a jamais cessé d’apprendre, de fouiller, pour être toujours à la fine pointe des connaissances dans le monde du golf. L’an passé, quand je lui ai parlé pour écrire un court reportage, il était à regarder des vidéos traitant des nouvelles techniques de golf.
Quand on dit qu’il est un passionné.
Frédérick Colgan
D’un passionné à un autre. Frédérick Colgan avait déjà la passion de l’enseignement, il en a reçu une couche de plus en côtoyant André Gingras.
Le jeune professionnel de golf et enseignant avait plein de projets en tête quand il a complété son cours d’éducation physique, avec une priorité de fonder une académie de golf pour faire bénéficier les jeunes de son savoir et, si possible, de leur permettre d’espérer, pour certains, atteindre les plus hauts sommets du golf.
Que l’on pense à Sarah-Maude Juneau et à Anne-Catherine Tanguay, qui ont atteint le circuit de la LPGA, ou à Jean-Philippe Parr et à Étienne Papineau, c’est grâce aux efforts et à l’excellence de l’équipe de l’Académie de golf Fred Colgan (AGFC), en plus de leur talent naturel, qu’ils ont pu réussir.
Au fil de ses 32 ans d’existence, l’AGFC a reçu la consécration de Golf Canada et de Golf Québec pour son excellence dans l’enseignement, et ce n’est pas terminé.
Cette passion n’est pas à la veille de s’éteindre.
À propos de Pierre Nadon
Pierre Nadon était journaliste de golf à La Presse. Son implication inclut le rôle de rédacteur en chef du magazine Golf Canada. À son décès, ses ex-collègues ont décidé de lui rendre hommage avec la création d'un prix s'inspirant justement de sa passion.
Le comité de sélection de 2025 est composé de Réal Labbé, Michel Lacroix, Denis Messier, André Rousseau, Daniel Caza, Randy Phillips et Mario Brisebois.